NOVEMBRE 2022 – [Podcast] StorTalk – Episode 7 “Le stockage peut-il être écoresponsable ?”

Stortalk épisode n°7
Les enjeux de l'IT décryptés pour vous — by Stordata
D’ici 2030, un yottabyte de données seront produites par an. « C’est comme si chaque personne sur Terre, du nouveau né jusqu’au dernier vieillard, remplissait chaque année 500 smartphones de 256 Go. C’est énorme ! », explique Philippe Charpentier.

Un sujet préoccupant

Le Green IT est devenu un enjeu majeur pour les acteurs du numérique, comme en atteste Patrick Dufour : « Dans toutes les consultations aujourd’hui, on nous demande de proposer des solutions pour réduire la facture énergétique, la place dégagée, la chaleur consommée, avec la meilleure performance possible. »
Une préoccupation d’autant plus légitime que 68% des données créées chaque année ne sont jamais réutilisées, et contribuent à créer une pollution équivalente à celle de la totalité du secteur aéronautique.

La méthode du data-tiering

Le partenariat entre Stordata et NetApp permet de répondre au besoin de réduire la consommation de ressources énergétiques, avec un effet bénéfique tant sur le plan écologique qu’économique. Le data tiering permet de placer la bonne donnée au bon endroit en fonction de son usage afin de décharger les données dormantes pour les mettre dans des baies de stockage moins coûteuses et moins gourmandes en énergie.

Merci à Philippe Charpentier pour sa participation.
Pour tout renseignement, rendez-vous sur Stordata.fr et sur Netapp.com .

Bonne écoute !

Episode #7 : Le stockage peut-il être écoresponsable ?

Partagez cette actualité

Plus d'actualités Stordata