JANVIER 2023 – [Cahier thématique] Rubrik Security Cloud

Visuel Cahier thématique Rubrik 1
La sécurité by design de la sauvegarde d’entreprise
Faut-il encore cloisonner la sécurité informatique et la sauvegarde des données ? La stratégie a fait long feu si l’on en juge par l’évolution des attaques sur les sauvegardes d’entreprise. Le nouveau cahier thématique de Stordata se consacre à la réconciliation des deux mondes, avec Rubrik Security Cloud.

La sauvegarde, par le prisme de sa sécurité

20 % des attaques par ransomwares ciblent les sauvegardes hébergées dans le Cloud ou sur un serveur. Paralyser l’entreprise à travers son ultime assurance est la nouvelle et juteuse marotte des assaillants. Une fois corrompues, les sauvegardes acquises, au prix d’une complexité d’ailleurs croissante, n’ont plus de raison d’être. Au-delà de l’impossibilité de restaurer mais aussi d’activer son PRA / PCA, lequel a demandé à son tour beaucoup d’attention pour sa création et sa maintenance, c’est toute l’organisation de la DSI que l’on remet en question. Le processus de sauvegarde, fastidieux et délicat, monopolise beaucoup de temps, pendant que l’équipe cybersécurité s’attache à construire au quotidien la toile la plus impénétrable possible, en fonction des moyens disponibles. Découvrir alors que ces deux fonctions indispensables à la sécurité de l’entreprise n’ont pas pu se coordonner compte tenu de solutions silotées n’est pas une nouvelle agréable. Les équipes Rubrik se sont demandé comment à la fois rendre le processus de sauvegarde plus simple et plus rapide et s’assurer que lesdites sauvegardes ne seront pas compromises. Et si par malheur (mais surtout par malveillance), certaines le devenaient, comment déterminer avec précision celles encore valables ? La réflexion, le choix de repartir d’une page blanche et la technologie de l’hyperconvergence ont alors donné naissance à Rubrik Security Cloud. Comme son nom l’indique, la priorité est donnée à la sécurité des sauvegardes, de façon à ce qu’administrateurs de sauvegarde et RSSI disposent enfin d’outils partagés.

Protection, monitoring de sécurité et restauration intelligente

Conçue pour les systèmes muticloud et hybrides, Rubrik Security Cloud sauvegarde, sécurise, surveille et offre une restauration granulaire avec une simplicité d’utilisation confondante. Si le cahier thématique entre dans le détail des fonctionnalités de la solution, sachez d’ores et déjà que Rubrik Security Cloud offre une protection des données sauvegardées à travers le contrôle d’accès aux comptes sécurisé by design, un système de double autorisation, un air-gap logique et des sauvegardes immuables. Le processus automatisé de sauvegarde limite drastiquement le nombre de politiques applicables, simplifiant d’autant la tâche des administrateurs. Rubrik Security Cloud organise le monitoring en continu des données pour détecter un ransomware, une exposition des données ou tout indicateur de compromission. La solution offre une visibilité inédite des données considérées comme sensibles, une information privilégiée à l’heure d’exigences toujours plus poussées de conformité. Enfin, la restauration, granulaire, permet autant de réintégrer aux systèmes le plus petit composant supprimé malencontreusement, que de restaurer massivement à partir du point de restauration réputé sûr, en un temps particulièrement réduit.

Et toujours, l’accompagnement Stordata de A à Z

Ce n’est jamais une petite décision que de proposer une nouvelle solution de sauvegarde à ses clients, d’autant plus quand on est un expert de la question. Patrick DUFOUR, Directeur Stratégies et Alliances chez Stordata, a coordonné l’équipe destinée à prendre en charge ce nouveau produit. Avant-vente, professional services, support, ont étudié la solution de long en large. Entre le POC, les vérifications indispensables, les formations et les certifications, c’est une année entière qu’il a fallu pour proposer aujourd’hui, avec assurance et certitude, la solution Rubrik. Si, en général, un éditeur prend en charge le support, ce n’est pas la façon de faire de Stordata, qui met un point d’honneur à rester auprès de ses clients pendant tout le cycle d’utilisation d’un produit. C’est pourquoi l’équipe support a bénéficié d’une acquisition de compétence renforcée, pour satisfaire toutes les attentes. Cela dit, nos clients profitant d’une évaluation approfondie de leur plan de sauvegarde, d’un déploiement sur-mesure et d’une phase de recette rigoureuse, les éventuelles difficultés devraient être minimisées.  Celui-ci confirme que « Rubrik Security Cloud est une solution très puissante et son concept d’appliance, spécifique à Rubrik, simplifie drastiquement la vie de l’entreprise qui en fait l’acquisition ». Pour découvrir Rubrik et sa solution Rubrik Security Cloud dans le détail, nous vous invitons à télécharger le nouveau cahier thématique Stordata Data Management « Rubrik Security Cloud : la sécurité by design des systèmes de sauvegarde, en environnements hybrides et Multicloud ». 

Partagez cette actualité

Plus d'actualités Stordata