JUIN 2021 – [Cahier Thématique] Contenues, exposées, protégées : quand les données sont maîtrisées

Contenues, exposées, protégées, quand les données sont maîtrisées
Depuis que votre entreprise est passée au multicloud, comment faites-vous pour tenir à l’œil vos données ? La dispersion de la data est certainement un phénomène qui vous parle. Le nouveau cahier thématique Stordata « Contenir, exposer, protéger : maîtriser le risque de dispersion de la donnée dans le multicloud » aborde cette problématique sous l’angle des nouveaux besoins, en data management, toujours plus nombreux et variés, induits par l’adoption du Cloud.

Les nouveaux enjeux d’une donnée qui circule

Parce qu’il demeure très compliqué de définir par avance la valeur d’une donnée, et par conséquent, de choisir celle qui pourra être supprimée sans conséquence, son volume en entreprise augmente mécaniquement. Avec le multicloud, s’ajoutent (outre de nouveaux volumes et de nouveaux formats) des problématiques de conformité, de sécurité et de synchronisation. En d’autres termes, le besoin de centralisation et de gestion homogène se fait de plus en plus fort.

Une gestion unique poursuit de nombreux objectifs : réduire les surfaces d’attaque en maîtrisant les accès (un enjeu particulièrement sensible ces dernières années et qui le sera encore longtemps), garantir performances et disponibilité, réduire massivement les coûts.

Pour atteindre la centralisation, ce nouveau cahier thématique vous propose de découvrir des solutions validées par les experts Stordata, qui les intègrent régulièrement en entreprise. Et parce qu’une solution, aussi performante soit-elle, n’a de réel intérêt que correctement paramétrée, Stordata établit un audit du capital des données de l’entreprise, assure le suivi technique et veille à l’adaptation des moyens dans la durée, ceci afin de garantir les bonnes solutions, associées aux bons usages, sans risque de dérive informatique.

Vers de multiples cas d’usage 

La vision unique des volumes de données gérées et les technologies associées, quelles que soient les solutions, Cloud ou/et sur site, exploitées par l’entreprise, ouvrent la voie à des cas d’usages d’une grande variété. En voici quelques-uns :

Pour un DPO travaillant de concert avec son RSSI, la consolidation de la vision des données détenues par l’entreprise est le point de départ d’une conformité exigeante et réussie, au même titre que l’ensemble des mesures de protection qui auront été définies. Cette visibilité consolidée participe également de la mise en œuvre de plan de sauvegarde et de PRA/PCA, toujours et encore l’ultime rempart à la perte de ses données. 

Opérationnellement, une gestion unique devient un indispensable dans le voyage vers le Cloud et le multicloud. Elle affranchit les administrateurs des multiples formations liées aux spécificités de chaque Cloud provider, libère l’entreprise de certains choix technologiques contraints et offre plus de latitude, en cas de besoin, pour rapatrier sur site les données utiles.

Pour découvrir d’autres cas d’usages et les technologies NetApp à l’œuvre et comprendre comment mieux maîtriser sa donnée dans le multicloud, nous vous invitons à télécharger le nouveau cahier thématique Stordata Data management « Contenir, exposer, protéger : maîtriser le risque de dispersion de la donnée dans le multicloud ».  

Partagez cette actualité

Plus d'actualités Stordata