[Cahier Thématique] – Tout comprendre à la convergence

Découvrez tous les atouts de la convergence

Les infrastructures convergées attirent moins les entreprises que l’hyperconvergé, qui a su convaincre par sa simplicité, dans un contexte de développement agile de plus en plus répandu. Cette notion de simplicité parfois surévaluée mériterait un article à elle seule. Mais l’objet ici est de démontrer que les besoins des entreprises évoluant, une infrastructure convergée, souple et adaptative, est souvent préférable à une solution ne laissant que peu de marge de manœuvre en négociation comme dans le choix des composants à plus ou moins long terme. L’évolutivité est un des grands atouts de la convergence, laquelle a en outre le mérite d’accompagner la croissance de l’entreprise sans faire obstacle à d’éventuelles stratégies secondaires et offre d’importantes perspectives pour construire sa transformation IT. Elle accorde aussi une plus grande maîtrise de la consommation des ressources que ne le permet le Cloud public. Enfin, elle prépare le terrain pour une hybridation future et bienvenue des systèmes.

Une association de constructeurs adaptée à la croissance d’une entreprise

Parce que la convergence n’est pas une solution monoconstructeur, elle a su favoriser un rapprochement intelligent des meilleurs spécialistes du stockage flash et du compute, dans un cadre contractuel extrêmement sécurisant, autant pour les entreprises que pour les intégrateurs. A ce titre, la problématique d’une éventuelle complexité de mise en œuvre ne se pose plus dès lors que l’on peut s’appuyer sur la livraison d’une solution entièrement assemblée et intégrée, soutenue par des guides de design testés et approuvés en laboratoire. Dernier point et non des moindres, la convergence se construit sur des solutions techniques haute performance qui facilitent l’entrée des entreprises dans l’ère des nouveaux modes de développement et d’un service IT aux métiers pleinement rénové. Au demeurant, la convergence n’exige pas de faire table rase de ses infrastructures traditionnelles dans une débauche de budgets pharaoniques. Elle est tout à fait adaptée à de nouveaux projets spécifiques, en tant que première brique d’une transformation conduite dans le temps.

Pour télécharger le cahier thématique Stordata sur les infrastructures convergées et comprendre comment la convergence répond aux problématiques de stockage et de transformation des entreprises en croissance.

Partagez cette actualité

Plus d'actualités Stordata

Stockage

L’exploitation des données froides à l’heure de l’IA

Vous vouliez le faire pour votre BI. Vous envisagez de le faire avec l’IA. L’exploitation de vos données froides, à des fins d’analyse, de conception de nouveaux services, de compréhension des évolutions de marché et des habitudes de consommation a des allures d’arlésienne. Entre les difficultés de localisation et d’accès aux données archivées et le coût potentiel des infrastructures dédiées à vos projets IA, les données froides continuent surtout de dormir profondément.

Pourtant, avec la puissance de ses algorithmes, l’IA change vraiment la donne. Plus pertinente, plus performante, la technologie représente un potentiel d’extraction de valeur jamais atteint jusque-là. Le moment de réveiller son patrimoine informationnel est peut-être arrivé.

VMware
Cloud

[Blog] – VMware, nouvelles règles du jeu… et Stordata

Pivot du RGPD, le data protection officer (DPO) ou délégué à la protection des données n’est cependant pas une fonction obligatoire dans toutes les entreprises. En l’occurrence, Stordata n’y est pas réglementairement soumis. Dans les faits, un DPO