[Podcast] StorTalk – “Le stockage objet, stockage de demain ?”

Dans l’épisode du jour, Patrick Dufour (Stordata) et Clément Guidoux (Pure Storage) nous éclairent sur les avantages du stockage objet. À l’heure où les entreprises ont besoin d’accéder le plus rapidement possible à leurs données dans leurs opérations quotidiennes, la recherche de fichiers peut souvent s’avérer chronophage. Une solution existe pour retrouver un fichier facilement à partir de ses métadonnées. Il s’agit du stockage objet !

Le stockage objet, une tendance en pleine croissance

Unstructured Data Sales Specialist chez Pure Storage, Clément Guidoux constate un essor dans la performance du stockage objet. Dans le seul monde de la banque, les cas d’usage sont nombreux : remontée facilitée des données de marché, détection de fraudes, credit scoring… Autant d’usages qui permettent d’accélérer le temps de traitement des dossiers. « Ce qui se faisait avant en plusieurs minutes ne prend désormais que quelques secondes » constate Clément.

Un gain de performance à ne pas négliger

« Le grand avantage, c’est la performance », résume Patrick Dufour. « On vit dans un monde qui va de plus en plus vite. Nos clients ont besoin de traiter la donnée rapidement, notamment lorsqu’il s’agit de restaurer des données critiques après une cyberattaque ». La solution Flashblade imaginée par Pure Storage intervient précisément sur ce type de problématiques.

Du stockage objet, oui…Mais pour qui ?

Toutes les données n’ont cependant pas un intérêt stratégique pour les entreprises. Pour Patrick, il est important de déterminer les données qui sont candidates à être sur du stockage objet. Comme l’affirme Clément Guidoux, « Toutes les données ne se valent pas et certaines méritent d’être mieux accessibles que d’autres ».

Pour tout renseignement, rendez-vous sur Stordata.fr et sur PureStorage.com

Bonne écoute !

Episode #4 : Le stockage objet, stockage de demain ?

Partagez cette actualité

Plus d'actualités Stordata

Stockage

L’exploitation des données froides à l’heure de l’IA

Vous vouliez le faire pour votre BI. Vous envisagez de le faire avec l’IA. L’exploitation de vos données froides, à des fins d’analyse, de conception de nouveaux services, de compréhension des évolutions de marché et des habitudes de consommation a des allures d’arlésienne. Entre les difficultés de localisation et d’accès aux données archivées et le coût potentiel des infrastructures dédiées à vos projets IA, les données froides continuent surtout de dormir profondément.

Pourtant, avec la puissance de ses algorithmes, l’IA change vraiment la donne. Plus pertinente, plus performante, la technologie représente un potentiel d’extraction de valeur jamais atteint jusque-là. Le moment de réveiller son patrimoine informationnel est peut-être arrivé.