À quoi faut-il s’attendre lorsque l’on plateformise son système d’information ?
Avec Kubernetes notamment, la DSI a trouvé le terrain de jeu idéal pour donner plus d’autonomie aux utilisateurs tout en favorisant la modularité, la cohérence et l’automatisation des systèmes. Et, cerise sur le gâteau, tout ceci sans remettre en question les investissements initiaux. Il n’est toutefois pas si facile d’accéder à ce qui fait la force de la plateformisation : son industrialisation. Le nouveau cahier Stordata Plateformisation du système d’information : des premiers pas à l’industrialisation de la conteneurisation vous aide à y voir plus clair.
Un socle commun et vivant
Accessible à toutes les organisations, la conteneurisation est désormais largement standardisée et affranchit les nouveaux entrants de l’étape pénible de l’expérimentation. Avec un accompagnement adapté, lequel prendra soin de rappeler (et de démontrer) toute l’importance de l’expertise acquise des équipes en place, l’adoption sera fluide. Pour d’autres organisations plus avancées, plusieurs projets ont déjà vu le jour et ont su apporter la preuve de la valeur ajoutée de la technologie de conteneurs et de l’orchestration.
Les gains, justement, sont nombreux. Pour la DSI, le conteneur offre des déploiements rapides, une isolation des services permettant une gestion fine des droits et des flux, une portabilité à toute épreuve, quels que soient l’OS, le Cloud ou le serveur, une réduction des ressources consommées, une densité d’hébergement améliorée et la migration vers les microservices réalisée de manière progressive. Pour les utilisateurs, c’est une nouvelle liberté conquise à travers un self-service de templates et de pipelines. Les équipes ont alors toute latitude de déployer et de tester des services sans requérir l’intervention de la DSI. En outre, la collaboration se renforce, grâce à des environnements partagés et reproductibles et plus de traçabilité.
C’est un monde idéal qui demande toutefois de la gouvernance et de la sensibilisation, à la fois pour se diriger vers une nouvelle organisation et la pérenniser. La conteneurisation est stratégique et demande de l’attention.
Les écueils courants, obstacles à l’industrialisation
Parce qu’elle transforme l’organisation de la DSI, la conteneurisation suppose que l’on comprenne les nouveaux périmètres de responsabilité qu’elle induit, notamment à travers sa dimension self-service. La DSI reste le grand orchestrateur de la transformation digitale et l’expertise technique demeure, mais les équipes infra et stockage doivent faire évoluer leurs modèles d’intervention. Ainsi, et par exemple, l’équipe stockage n’est plus un fournisseur de volumes statiques, mais un fournisseur de services de stockage cloud‑native, consommables à la demande, standardisés et basés sur des SLA applicatifs. Se mettre à penser « product as a service » est une étape fondamentale, qui n’est pas forcément naturelle pour des équipes traditionnelles.
Autre écueil et de taille, le risque de dispersion technologique est lié à la multiplication de projets isolés et à l’extrême richesse de l’écosystème conteneurs, lequel propose un éventail de solutions pour toutes les strates de la plateforme oscillant de la stratégie full opensource à l’accompagnement (l’enfermement ?) « grand éditeur ». Il faudra à l’évidence réussir à rationaliser tout en faisant des choix convaincants pour toutes les populations impliquées.
Enfin (et ce n’est qu’une expression, tant une plateforme orchestrée suggère un rythme d’évolution soutenu), ce cahier a vocation à rappeler certains fondamentaux, critiques dans un environnement conteneurisé : le PRA est-il fonctionnel dans ce contexte ? La solution de sauvegarde est-elle adaptée aux nouvelles dynamiques ? La gestion des vulnérabilités suit-elle le rythme des montées de versions ?
Faire les bons choix technologiques et organisationnels exige beaucoup de veille et de recul. Accédez à des conseils dans ce nouveau cahier Plateformisation du système d’information : des premiers pas à l’industrialisation de la conteneurisation et découvrez la matrice Stordata sur laquelle nos équipes s’appuient pour évaluer, lors de l’audit, la maturité de votre organisation vis-à-vis de nombreux axes et pour déterminer le degré de transformation envisageable.